Mandats pratiques

L'objectif de tous les formateurs en entreprise est que leurs apprentis deviennent des professionnels compétents, indépendants et sûrs d'eux. Pour atteindre cet objectif, les formateurs disposent de divers outils de travail qu’ils utilisent pour la formation en entreprise de leurs apprentis. Les mandats pratiques constituent un important outil de travail.

Cette publication vise notamment à faciliter l'implication/la préparation de tiers qui ne travaillent pas avec Konvink. Pour la Délégation à la formation I+D, il est important que la responsabilité du traitement des mandats pratiques incombe aux personnes en formation (et non aux formateurs/formatrices ou aux formateurs/formatrices pratiques). De plus, les mandats pratiques doivent être traités sur la plateforme Konvink.

Selon le nouveau modèle de formation, ce ne sont pas les différents objectifs évaluateurs (de l'entreprise) qui sont "traités", mais les compétences opérationnelles correspondantes qui sont au premier plan. Celles-ci sont introduites et exercées par le biais des mandats pratiques. C'est pourquoi l'attribution de mandats pratiques aux différents objectifs évaluateurs de l'entreprise n'a qu'une importance secondaire. A titre d'aide temporaire, la Délégation à la formation I+D met néanmoins à disposition sur notre site Internet une vue d'ensemble avec une attribution des objectifs évaluateurs de l'entreprise aux mandats pratiques, répondant ainsi à un souhait également exprimé par les formatrices et formateurs professionnels :

 

En guise d'aide supplémentaire, nous mettons à votre disposition les réflexions de l'ancien groupe de travail comme source d'inspiration pour la mise en œuvre des mandats pratiques.

 

En raison de l’hétérogénéité du champ professionnel dans les différentes entreprises, il est possible qu’une entreprise ne puisse pas couvrir à elle seule tous les mandats pratiques ou tous les objectifs évaluateurs de la partie entreprise. La Délégation à la formation I+D recommande la procédure décrite dans le document ci-dessous: