Offrir une place de formation

Afin d'être autorisée à former des personnes, l'entreprise doit satisfaire à certaines conditions; l'Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'agente/agent en information documentaire CFC formule les exigences à respecter par l’entreprise formatrice pour la formation professionnelle (exigences de compétences pour les formateurs-/trices et rapports spécialistes/apprenti-e-s). Le canton délivre l'autorisation de former correspondante.

Dans la liste suivante vous trouverez une description des diverses étapes à parcourir pour devenir une entreprise formatrice. L’Office cantonal de la formation professionnelle compétent est à votre disposition si vous avez des questions.

Liste des exigences minimales requises d'une entreprise formatrice - pdf (193 KB)

Aide au recrutement

Profil professionnel des agents en information documentaire CFC du point de vue des entreprises - pdf (139 KB)

Annonce des apprentis auprès de la Délégation à la formation I+D 

Les entreprises formatrices doivent inscrire leurs apprentis auprès de la Délégation à la formation I+D à partir de l'été 2022 au moyen du formulaire ci-dessous. Les informations contenues dans le formulaire ont le but suivant :

  • Inscription à Konvink (dossier de formation et rapport de formation) - plus d'informations sur Konvink ici
  • Décompte national des cours interentreprises - plus d'informations sur les CIE ici
  • Aperçu de l'évolution de la formation professionnelle initiale et de la relève spécialisée en Suisse

Nous vous prions de remettre le formulaire à la Délégation à la formation I+D (info(at)formation-id.ch) directement après la conclusion du contrat d'apprentissage avec les nouveaux apprentis.

Formulaire de saisie des données des apprentis - pdf (687 KB)